Le “Do It Yourself” couleur PACA

Bonjour et bienvenue sur La Gazette du Fait-Main.

Ici vous allez découvrir un monde de créativité et de passion, d’imagination et de partage.
Ce monde, c’est celui du « Do It Yourself » (faire soi-même). C’est un monde coloré, humain, avec de multiples facettes.

Ce monde, je le côtoie depuis mon enfance. Initiée par ma mère, j’ai découvert la pâte à sel, le tricotin, la couture…. Je créais des décors pour le sapin de Noël et l’été j’appréciais la légèreté des pantalons réalisés moi-même. Débutant dans la vie active, j’ai découvert le scrapbooking. Ce loisir créatif est alors devenue ma passion exclusive pendant quinze ans. Crop, challenge, publication, Salon…. La majorité de mes heures libres lui était réservée.

3e031922-dff5-458a-9d38-087528be68b6

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a deux ans, le mouvement créateur qui m’anime s’est mis en sommeil alors que j’étais enceinte de ma deuxième. L’inspiration avait totalement disparu comme si mon esprit se focalisait sur la création de ce petit-être à l’intérieur de moi. Mon intérêt pour le monde du fait-main étant toujours présent, lui, j’ai décidé d’effectuer un voyage initiatique dans le monde de la créativité et du « Do It Yourself ».

Ma première escale fut PINTEREST et sa multitude d’épingles. J’avais déjà des tableaux bien remplis sur le thème du scrapbooking mais je ne les alimentais plus. Au cours de ma promenade d’autres tableaux sont nés. Ils ont tous en commun la création d’objets utiles ou fantaisistes.

picsart_12-06-11-20-08

Pour ma deuxième escale, je me suis plongée dans quelques ouvrages sur le thème de la créativité. Je dois avouer que je n’ai pas fini ces livres mais ils m’ont permis de prendre conscience que nous sommes tous créatifs. Cela fait partie de notre « tout ». Nous utilisons notre créativité instinctivement lorsque nous sommes enfants. Une fois adulte, certain y font encore appel, d’autres l’oublie ou n’ose pas l’exprimer. Mais il suffit d’essayer, de faire un pas, pour la sentir à nouveau en soi.

Cette prise de conscience m’a donné envie de découvrir près de chez moi, ceux et celles qui, en plus d’être créatifs, aide les autres à utiliser leur créativité. J’ai restreint consciemment mon champ de recherche afin de pouvoir partager moi-même des instants de création avec ceux qui croiseraient ma route sur Internet.

La Gazette du Fait-Main est là pour vous partager mes découvertes, mes rencontres. Vous y trouverez aussi un agenda de salons, marchés et les ateliers de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Je vois cette Gazette comme un lieu convivial où il fait bon se promener pour trouver de l’inspiration, des idées de sorties créatives entre ami(e)s ou en famille. Je vous souhaite donc une bonne promenade et qui sait peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer prochainement.

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Belle rétrospective et clin d’oeil au passé avant une prometteuse ouverture sur l’avenir avec le DIY ! Bravo Myriam et bon vent !
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *